IREN

LA FÊTE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS

La Fête des fruits et légumes frais est un événement national entièrement dédié aux fruits et légumes frais, locaux et de saison. Elle a pour vocation de promouvoir la consommation des fruits et légumes frais dans un contexte où la progression de l’obésité et des maladies liées à la nutrition est inéluctable si rien n’est fait pour y remédier. Cette action s’adresse à tout public et particulièrement aux publics en difficulté, souvent concernés par la faible consommation des fruits et légumes frais et plus exposés à l’obésité et à ses complications dont le diabète de type 2. 

Plusieurs études montrent qu’à La Réunion comme en métropole, consommer des légumes et fruits frais quotidiennement est une source de difficultés financières, surtout pour les revenus les plus modestes. Dans l’enquête réalisée par l’IREN, le prix constitue avec le manque d’habitude et le manque de connaissance, les principales barrières à la consommation des légumes et fruits, frais, locaux et de saison. C’est pourquoi la mise en œuvre de la fête des fruits et légumes frais à La Réunion se traduit par le déploiement des bazars fraich’attitude qui donne au public des réponses concrètes à ces trois problématiques. 

Notre objectif

Déroulement de l'action

Pendants 10 jours, l'IREN met en place avec la collaboration des communes, plusieurs animations autour des fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Ainsi, cette action est une bonne occasion de pourvoir la consommation de fruits et légumes frais de saison

Les actions proposées seront regroupées en 3 catégories : les actions favorisant l’acquisition de savoirs (ateliers débat nutrition, conférence, visite d’exploitation …), les actions favorisant l’acquisition des savoirs faires (Démonstrations et ateliers culinaires avec dégustations) et les actions facilitant l’accès aux produits (Bazar Fraich attitude).

Un comité de pilotage regroupant les services municipaux concernés, les associations de quartiers et les associations thématiques sera mis en place. Il sera chargé de concevoir le programme d’actions et le plan de communication. Il précisera également les besoins nécessaires à la réalisation des actions et les conditions d’une forte implication de la population. Ce comité de pilotage sera co animé par l’IREN et le service de la mairie en charge de l’action. Il se réunira une fois par mois. Chaque action sera sous la responsabilité d’un porteur. Ce dernier sera accompagné dans la conception de la fiche action et sa mise en œuvre. Par ailleurs une formation des acteurs à la mise en œuvre des bazars fraich attitude, activité phare de l’évènement est prévue.